Partir à la recherche du candidat idéal pour une entreprise, telle est la mission du recruteur par approche directe. Dénicher des talents s’inscrit en effet comme un vrai challenge pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive. Une mission délicate mais pas impossible pour un cabinet de recrutement à Rennes !
Recrutement par approche directe : quelques mots pour définir le concept
Le recrutement par approche directe, également aussi dénommé " recrutement direct " ou " chasse de têtes ", est une méthode de recrutement qui consiste à rechercher activement des candidats spécifiques pour des postes clés. Il s’agit d’une technique de recrutement proactive à l’opposé des méthodes de recrutement traditionnelles telles que les annonces d'emploi ou les plateformes de recrutement, où les candidats postulent pour des postes vacants. Le recrutement par approche directe revient à identifier, puis à approcher et à recruter des personnes susceptibles de correspondre aux attentes du poste et aux critères recherchés. Le processus de recrutement par approche directe peut être réalisé par l'employeur lui-même ou par des agences de recrutement spécialisées telles qu'un cabinet de recrutement à Rennes. En conséquence, choisir de recruter via un cabinet de chasseur de tête c’est aller chercher les compétences là où elles se trouvent. Le concept s’appuie sur des méthodes et des outils propres à l’expertise du cabinet de recrutement. Cette technique de recrutement nécessite une réelle expertise quant à la connaissance des différents métiers et des secteurs d’activité, dans le respect des codes de déontologie et d’éthique de la profession de recruteur.Les différentes étapes du processus de chasse de têtes
Pour trouver le profil idéal, un cabinet de recrutement à Rennes ou partout en France est tenu de procéder par étapes :- Identifier les besoins de son client : l’employeur à l’origine de la demande doit clairement définir ses attentes au regard des compétences, des qualification et de l’expérience exigées pour le poste à pourvoir.
- Le cabinet de recrutement utilise ensuite différentes méthodes pour cibler les candidats potentiels. Cela peut concerner la recherche dans des bases de données professionnelles, l’examen des réseaux sociaux, les contacts personnels, les recommandation et toutes techniques innovantes de sourcing. La chasse de têtes diffère légèrement du sourcing dans la mesure où le process consiste à aller chercher des candidats pas nécessairement ouverts à d’autres opportunités professionnelles. Tout le travail sera de les approcher en direct au moyen d’un savoir-faire et de méthodes fines dans le seul but de les convaincre !
- Une fois que sont identifiés les candidats susceptibles de répondre au profil recherché, le chasseur de têtes les contacte directement afin d’évaluer leur intérêt pour le poste. Ce contact est opéré via des appels téléphoniques, des courriels, des messages sur des réseaux sociaux professionnels etc.
- Les candidats qui répondent favorablement à la sollicitation sont ensuite reçus et évalués plus en détail pour déterminer leur adéquation avec le poste. Cette évaluation comprend des entretiens, des tests de compétences, la vérification des références etc.
- Dès lors que le candidat est jugé adapté au poste, il fait l’objet d’une proposition d’emploi.